Bilan de compétence
Faites évoluer votre carrière
Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.
Le mois d'octobre en France se distingue par le nombre des réformes qui concernent les chômeurs.
La réforme de l'assurance chômage, qui avait été proposée par le gouvernement en 2019 et reportée à cause de la crise sanitaire, est partiellement entrée en vigueur en France le 1er octobre 2021. Les modifications ont touché le calcul des allocations chômage. Jusqu'ici le montant du salaire journalier de référence était égal au total des revenus de la dernière année divisés par le nombre de jours travaillés. Initialement en 2019 le gouvernement avait proposé de faire le calcul en divisant le total des salaires des deux dernières années par le nombre de tous les jours entre le premier et le dernier contrat, y compris les non-travaillés. Pour garder le principe d'égalité et moins offenser les personnes en chômage, le gouvernement a plafonné le nombre de jours non travaillés pris en compte dans le calcul.
Selon les estimations, la réforme touchera plus d'un million de personnes et amènera à la diminution des indemnités de 17 % en moyenne.
Malgré le rétablissement de certains secteurs d'économie après la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée reste assez élevé en France. En même temps les entreprises disent avoir du mal à trouver des salariés pour certains postes. Pour inciter les demandeurs d'emploi à se former sur les métiers qui recrutent et baisser le nombre de chômeurs de longue durée, la mise en place d'une prime à la formation a été annoncée par la Ministre du Travail fin septembre. Un versement de 1000 euros a été promis aux chômeurs qui suivront une formation dans les entreprises qui sont à la recherche des salariés pour certains postes. Le Gouvernement prévoit dépenser 800 millions d'euros pour former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022, en attendant que le dispositif aide à améliorer la situation sur le marché d'emploi, avec par exemple l'aide à l'embauche des jeunes, qui a permis de passer de 1 600 contrats CIE Jeunes en 2020 à 40 000 contrats signés depuis le début du 2021.
Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.
19-10-2021