Bilan de compétence

Faites évoluer votre carrière

Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.

Jeunes dimpômé cherchent un emploi bien rémunéré avec du sens

Critères de choix de l’emploi des jeunes diplômés

Un sondage mené auprès de plus 10 000 étudiants et jeunes diplômés a révélé qu’en 2022 pour 83 % des diplômés de grandes écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs le critère numéro un de choix d’une entreprise a été le salaire. A la deuxième place avec 73 % se trouve l’intérêt du travail.

Les étudiants et les jeunes diplômés de l’université accordent plutôt l’importance à l’ambiance et juste après au salaire. 59 % d’entre eux recherchent surtout la sécurité de l’emploi.

60 % des jeunes cherchent un équilibre entre la vie au travail et la vie personnelle et accordent beaucoup d’attention aux conditions de travail et à la flexibilité des horaires. Pour 70 % de jeunes diplômés, le télétravail doit figurer dans la politique de l’entreprise et pour 40 % c’est le critère essentiel.

Les jeunes diplômés accordent de plus en plus d’attention aux aspects de la transition écologique. Cela concerne surtout les diplômés d’écoles d’ingénieurs, dont 58 % considèrent la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise comme le critère majeur pour le choix de l’emploi.

La plupart des jeunes diplômés, 61 %, cherchent un métier qui a du sens personnel et social.

Selon l’enquête, en 2022 les étudiants et les jeunes diplômés, surtout ceux d’écoles d’ingénieurs, ont été plus attirés par les entreprises industrielles, comme Airbus, Ariane ou Rexel. Et au contraire, l’alimentaire a été moins intéressant pour eux, ainsi que le secteur de l’audit et du conseil.

 

15-12-2022