Bilan de compétence
Faites évoluer votre carrière
Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.
La première étude du bien-être au travail a été menée au printemps 2022 par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Depp) parmi 62 000 personnels des premier et second degrés public et privé de l’éducation nationale. Plusieurs aspects de vie au travail ont été étudiés afin de comprendre et suivre l’évolution de la qualité de vie au travail avec le but de l’améliorer.
Les résultats du baromètre, publiés au début d'octobre 2022, montrent que les enseignants sont moins satisfaits professionnellement que la moyenne des Français actifs : 6 sur 10 contre 7,2 sur 10 respectivement. Les personnels administratifs le sont un peu plus (6,6) que les enseignants remplaçants (5,4), les psychologues (5,5) et les médecins scolaires (5,1).
En ce qui concerne les perspectives de carrière, les personnels de l’éducation en sont, dans la majorité, insatisfaits. La note moyenne attribuée est 3,1 sur 10, tandis que 61 % des personnels mettent une note entre 0 et 3. Pour évaluer le niveau de rémunération les personnels mettent la note moyenne 3,4 sur 10. 55 % en sont fortement insatisfaits et choisissent une note entre 0 et 3 sur 10.
Le niveau d’épuisement est assez élevé et il est estimé à 6,8 sur 10 sur une échelle de 0 à 10. Il est plus élevé chez les enseignants de l’école et plus bas parmi les personnels de collège et de lycée (7,1 et 6,6 respectivement). Les directeurs sont les plus déchargés (7,6 sur 10).
En même temps le niveau de la satisfaction par l’équilibre entre le temps consacré au travail et la vie personnelle est proche à celui de l’ensemble des Français : 5,7 sur 10 contre 6,2 sur 10 respectivement. Les plus satisfaits sont les médecins scolaires (7 sur 10), les moins - les enseignants remplaçants et les dirigeants.
Malgré tous les inconvénients, les personnels de l’éducation aiment leur travail (7,1 sur 10) et s’y sentent en sécurité (8 sur 10). Ils disent dans la majorité avoir de bonnes relations avec les élèves et les collègues. Seulement un sur dix estiment être peu respectés par les élèves et non soutenus par leurs homologues en cas de problème.
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16-11-2022