Bilan de compétence
Faites évoluer votre carrière
Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.
Les jeunes français ont beaucoup souffert de la crise économique due à l'épidémie de la Covid. Cette année, l'économie se rétablit à grands pas, beaucoup de nouveaux emplois ont été créés, ce qui a contribué à ce que le taux de chômage des jeunes a repris le niveau d'avant-crise. Malgré tous ces bons signaux, cette catégorie de la population active reste plus vulnérable sur le marché de l'emploi que les autres. Le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les jeunes diplômés.
A la demande des entreprises, le gouvernement a pris la décision de prolonger au 30 juin 2022 les aides à l'apprentissage des jeunes. Grâce à ce programme d'aide, plus de 500 000 contrats d'apprentissage ou d'alternance ont été signés en 2020, soit 42 % de plus qu'en 2019. La somme de la subvention aux entreprises, qui embauchent un jeune, peut atteindre 5 000 euros pour un mineur ou 8 000 euros pour un majeur pendant sa première année et couvre la totalité du salaire d'un jeune de moins de 21 ans et 80 % du salaire d'un apprenti de 21 à 25 ans.
Le programme ''Objectif premier emploi'', lancé en septembre 2020, a été aussi prolongé à l'été 2022. Le programme a pour objectif d’aider, entre septembre 2021 à l'été 2022, 40 000 jeunes à trouver du travail, stage ou alternance. On leur propose des conseils personnalisés, des ateliers collectifs et des intéractions. Une aide financière allant jusqu'à 500 euros par mois peut leur être accordée si besoin. Pour aider les jeunes à trouver un emploi dans les secteurs d'économie les plus prometteurs, comme le numérique, l'industrie, la santé,100 000 formations ont été mises en place sur la plateforme ''1 jeune 1 solution'' créée en 2020. L'entreprise, qui embauche un jeune diplômé pour son premier emploi lié à la transition écologique, reçoit jusqu'à 8 000 euros.
Le programme d'aide financière aux jeunes diplômés ex-boursiers qui ont du mal à trouver un premier emploi à cause de la crise sanitaire, a aussi été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021. Il concerne les jeunes de moins de 30 ans, ayant obtenu en 2020 ou 2021 un diplôme universitaire technologique ou un Brevet de technicien supérieur et ayant bénéficié d'une bourse sur critères sociaux pendant la dernière année d'études. Le jeune ne doit recevoir aucune autre allocation, il ne doit non plus être en formation et doit être inscrit à Pôle emploi.
Le montant de l'aide est égal à 70 % du montant de la bourse. Si le jeune a déménagé de chez ses parents, la somme est augmentée de 100 euros. L'aide est versée pendant 4 mois à partir de la date de l'actualisation de la situation auprès de Pôle emploi. Pour percevoir l'aide, il faut remplir un formulaire et y joindre les documents nécessaires.
Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.
16-12-2021