Bilan de compétence
Faites évoluer votre carrière
Pour une reconversion professionnelle, changer de métier ou simplement réaliser un projet professionnel, un bilan de compétences vous aidera à faire le point.
Selon votre situation professionnelle, le bilan de compétences peut être financé de différentes manières.
Si vous êtes salarié, vous pouvez être financé par votre employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, dans ce cas, c’est l’employeur qui choisit l’organisme réalisant le bilan de compétences. Vous pouvez également prendre un congé de bilan de compétences de votre propre initiative.
Depuis le 1er janvier 2017 vous pouvez financer votre bilan de compétence avec votre compte personnel de formation (CPF) qui a remplacé le DIF sur lequel vous avez accumulé des heures au long de votre vie active. Depuis 2019 le CPF est alimenté en euros avec le taux 15 euros/heure. A partir de 2020 le montant de votre compte est augmenté de 500 à 800 euros par an et déclaré par votre employeur chaque année.
Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à votre conseiller de Pôle emploi et bénéficier d’un bilan de compétences approfondi (BCA).
Vous êtes également libre de décider de financer le bilan de compétence par vos propres moyens. Dans ce cas n’hésitez pas à comparer toutes les offres de formation et choisir la meilleure.
Si vous voulez changer de métier, réaliser un projet professionnel ou pensez à une reconversion professionnelle, consultez notre site pour trouver un centre de bilan de compétences dans votre ville.
16-09-2020